Achat d’entreprise : l’alternative à la création d’entreprise

L’achat d’une entreprise reste une procédure assez complexe à mettre en place. De plus, cela implique un plus important engagement financier. Cependant, il faut noter que dans les années à venir, on pourra voir de nombreuses reprises d’entreprise et cela deviendra donc monnaie courante. C’est pour cette raison que l’achat d’entreprises pourrait rapidement devenir une alternative intéressante à la création d’entreprises. Alors, il vaut mieux se renseigner dès maintenant sur l’achat des entreprises.

Pourquoi acheter une entreprise ?

Le premier avantage au rachat d’entreprise reste sans aucun doute ledéveloppement rapide. En effet, en rachetant une entreprise déjà en activité, les chances de se développer rapidement se verront multiplier et plus importantes que dans le cas de la création d’une entreprise dès le début. Une entreprise déjà existante aura déjà acquis une certaine clientèle et visibilité qu’il faudra simplement fidéliser et développer. La personne ayant racheté une entreprise se verra pouvoir avoir un salaire plus facilement étant donné que l’entreprise aurait déjà réalisé précédemment des bénéfices alors que dans le cas d’une création, les débuts ne sont pas toujours stables.

En ce qui concerne le taux de pérennité, il ne faut pas oublier que ce dernier sera plus élevé à moyen terme que dans le cas d’une création d’entreprise. De cette manière, on peut dire que l’avenir de l’entreprise en question reste assez stable. Cependant, il reste important de comprendre les raisons pour lesquelles le propriétaire de l’entreprise désire la vendre. En effet, si c’est uniquement pour changer d’activité, cela ne devrait pas forcément poser un problème. Néanmoins, si cela revient à une rupture de contrat avec un client important ou à des chiffres plutôt non désirables, cela peut rapidement diminuer de la stabilité future de l’entreprise.

De plus, la personne qui cède l’entreprise ayant acquis une certaine expérience dans le domaine peut être de très bons conseils pour l’acheteur de l’entreprise. De cette manière, l’acheteur pourra se baser sur les conseils et l’expérience du cédeur pour faire pérenniser cette entreprise.

Les inconvénients d’achat d’entreprise

Bien qu’acheter une entreprise présente des avantages, mais cela possède également plusieurs inconvénients.

Tout d’abord, il faut noter que l’achat d’une entreprise se fait à unprix assez élevé. En réalité, dans certains cas, acheter une entreprise peut coûter bien plus cher que monter et créer sa propre entreprise. L’apport de reprise de l’entreprise est donc important. Néanmoins, il peut être remboursé assez rapidement par les bénéfices que fera l’entreprise.

Dans la plupart des cas, lorsqu’on reprend une entreprise, on reprend tout avec, même ses salariés. Cela implique en conséquence que ces derniers ne seront pas recrutés ou choisis par le nouvel employeur. C’est pour cette raison qu’il devra analyser les différents contrats de travail minutieusement et laisser du temps aux employés de s’adapter à la venue d’un nouvel employeur qui peut changer leur méthode de travail.

Comment acheter et reprendre une entreprise ?

Pour reprendre une entreprise, il est impératif de suivre certaines étapes pour s’assurer de faire un bon achat et de continuer à développer l’entreprise en question :

  • choisir le type d’entreprise à acheter selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, le type d’entreprise ;
  • la recherche d’opportunité de reprise d’entreprise. Cela peut être assez difficile étant donné que généralement, les cédeurs restent discrets, alors il vaut mieux avoir un bon réseau professionnel ;
  • une analyse de l’entreprise à acheter en récoltant un maximum d’informations sur cette dernière ;
  • une évaluation de l’entreprise à acheter grâce à un audit d’acquisition ;
  • un plan de reprise de l’entreprise prenant en considération : le plan juridique de la reprise, le plan stratégique et opérationnel de la reprise, etc. ;
  • des négociations ;
  • une vente et une phase de transition.