Comptes pour entreprise : quelle banque et quel compte choisir ?

Avoir une excellente idée d’entreprise et le courage de travailler dur pour la concrétiser devrait être la seule chose que vous ayez en tête lorsque vous dirigez votre entreprise. Il devrait être facile pour vous de gérer vos finances et de vous associer à une institution financière ou à une banque pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

Nous avons rassemblé quelques ressources pour passer en revue les options dont vous disposez en matière de services bancaires aux entreprises et de comptes bancaires pour entreprises. Passez également en revue d’autres services aux entreprises qui pourraient vous être utiles pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Quel compte entreprise devez-vous ouvrir ?

La plupart des propriétaires d’entreprise choisissent d’ouvrir un compte chèque pour entreprise afin de gérer leurs revenus et leurs dépenses au jour le jour. Avec un compte de débit ou de crédit rattaché à ce compte, vous pouvez effectuer des achats liés à l’entreprise ou effectuer des paiements par débit direct ou autres méthodes à vos fournisseurs. Vous pouvez également percevoir des paiements de vos clients si vous utilisez ce type de compte bancaire professionnel.

Parmi les autres comptes bancaires pour entreprise, vous pouvez utiliser des comptes d’épargne, de marché monétaire ou de CD qui vous permettent de percevoir des intérêts sur votre épargne professionnelle.
Un compte spécifique pour les entreprises est un compte de services aux commerçants qui vous permet d’accepter les paiements par carte de crédit et de débit de vos clients, par exemple, si vous possédez une boutique physique ou en ligne.

Quels sont les types de comptes bancaires pour entreprises ?

Pour les petites entreprises, comme indiqué ci-dessous, il s’agit des types de comptes bancaires professionnels les plus courants :

  • compte chèque professionnel pour les opérations de versement et réception usuelles ;
  • compte d’épargne d’entreprise pour épargner et gagner de votre épargne ;
  • compte de certificat de dépôt (CD) pour entreprise pour des intérêts plus intéressants sur votre épargne pendant une durée déterminée ;
  • compte marché monétaire professionnel, un hybride entre un compte chèque et un compte d’épargne.
  • compte marchand pour recevoir les paiements par carte de crédit et de débit de vos clients sur ce compte.

Comment choisir un prestataire de services bancaires aux entreprises?

Vous avez plusieurs choix pour ouvrir un compte bancaire professionnel qui dépendront principalement du prestataire que vous choisissez. En général, l’ouverture d’un compte auprès d’une institution plus traditionnelle comme une banque ou une coopérative de crédit peut prendre plus de temps que l’utilisation d’une banque numérique ou d’une solution bancaire en ligne.
En termes de frais, les grandes banques et les institutions plus traditionnelles peuvent facturer des frais de maintenance mensuels sur vos comptes.

Si certaines solutions bancaires en ligne facturent toujours des frais, elles peuvent offrir des fonctionnalités telles que des applications mobiles, des outils bancaires ou des intégrations avec d’autres systèmes qui font que le paiement des frais en vaut la peine.
Lorsque vous choisissez un fournisseur de services bancaires aux entreprises, vous pouvez également tenir compte des autres services ou avantages qu’il peut vous offrir pour développer votre entreprise. Certaines solutions bancaires numériques pour entreprises proposent des lignes de crédit intégrées ou des cartes de crédit pour entreprises qui vous permettront d’obtenir des réductions sur les logiciels opérationnels, des points ou des récompenses.

Comment ouvrir un compte bancaire pour entreprise ?

Une fois que vous avez décidé de la voie à suivre, vous pouvez demander un compte bancaire professionnel. Selon le fournisseur, vous devrez peut-être vous rendre en personne dans un bureau ou une agence, ou effectuer l’ensemble du processus en ligne. Certaines solutions bancaires numériques pour entreprises proposent également des applications mobiles que vous pouvez télécharger pour compléter votre demande par le biais d’une application.
Quel que soit le prestataire, vous devrez préparer certaines informations sur votre entreprise avant d’ouvrir un compte bancaire professionnel.