Si dans l’absolu, le passé est instituteur et que le présent est examinateur, le futur est un bilan ! Ce qui va de soit dans la concept de l’entreprise qui a un besoin vital de mettre un doigt sur son bilan afin d’ausculter sa santé financière et faire en sorte de prendre les bonnes décisions à juste temps en fonction du bilan effectué. Une procédure obligatoire pour une gestion intelligente, sauver la baraque ou bien redoubler le gain ! C’est quoi un bilan social d’une entreprise ? Et quel est le délai pour l’effectuer ? Explications.
Le bilan social d’une entreprise, qu’est ce que c’est ?
Par définition, un bilan social d’une entreprise est un document qui réunit l’ensemble des données en chiffres et dont le but est de connaitre exactement la situation financière de l’entreprise pour une période qui s’étend sur trois années. Cette limite du temps peut se voir réduite si l’effectif de l’entreprise dépasse les 300 salariés, une sorte d’illustration pour une évaluation indispensable des changements intervenues et les relations faites pour une période bien précise.
Ce bilan englobe des informations chiffrées comme :
- les charges ;
- les salaires ;
- les formations professionnelles continues ou qualifiantes ;
- les conditions de travail ;
- l’effectif du personnel.
Bien sûr que le bilan social de l’entreprise est effectué par le chef de l’entreprise et les équipes de direction qui ont la tâche de le valider et de le soumettre au comité d’entreprise. Cependant, c’est bien le service des ressources humaine qui a le rôle de transmettre les informations nécessaires à la personne en question c’est à dire le chef de l’entreprise.
Le bilan social d’une entreprise, à quoi sert-il ?
Avant d’aborder les vrais buts du bilan social d’une entreprise, il faut bien comprendre que ce document est une obligation de la loi du travail, afin de défendre les salariés. Par ailleurs, c’est grâce à l’analyse du bilan social par les élus de la comité d’entreprise ou du CEE, que les dispositions adéquates sont prises pour mieux protéger les employés. Précisément, si ces derniers sont en contact avec des matières toxiques qui peuvent affecter leurs santé physique ou mental. Ou bien, niveler les salaires pour les deux sexes occupant un poste similaire, d’où l’importance de saisir les données exhaustives dans un bilan social.
La justesse de ces informations permettent une meilleure analyse et donc une meilleure réforme pour les salariés. En somme, le bilan social d’une entreprise est un véritable visuel pour les salariés qui leur donne la vrai position financière et politique de l’entreprise en premier.
En second, les fruits des améliorations supposées au préalable. Tout bien considéré, le bilan social est un solide pont de communication entre les compartiments de la forme pyramidale qui doit exister dans tout établissement qui se dit entreprise.
Comment effectuer un bilan social réussi ?
À l’instar des inventaires que les sociétés doivent établir pour remédier aux potentiels écarts, le bilan social d’une société a le même visage même s’il est nullement considéré comme tel. Cependant, un bilan social a pour grand but d’éclairer les stratégies effectuées et les fluctuations au sein de la société. Cela se fait en regroupant toutes les informations qui sont les leviers dudit bilan. Tel un bilan médical, il met en exergue ce qui va et ce qui ne va pas.
Seulement, pour réussir à faire ce bilan qui est loin d’être une tâche facile, les ressources humaines doivent faire preuve d’exactitude et de minutie pour avoir les bon chiffres de tous les chapitres visés.
Pour ce faire, il est possible de passer par les moyens classiques qui ne peuvent être une vraie garantie. C’est pour cela que l’emploi des logiciels avancés dans la gestion des entreprises est fortement recommandé pour la pertinence du bilan en question. Faire un bon bilan c’est honorer la vérité cachée de votre entreprise !