Le rôle de l’INSEE ne peut être ignoré si la création d’une société doit être déposée auprès du registre. En fait, une grande partie du code envoyé à l’entreprise a été publiée par l’INSEE. Ainsi, si Kbis est l’identifiant d’une entreprise, certaines des mentions qui y figurent dépendent de l’INSEE. SIRET, SIREN, NAF et NIC sont des codes émis par cette agence. Pas seulement des chiffres, ils sont tellement utiles à l’entreprise que leur absence pourrait paralyser son développement. Quelle que soit l’activité, de nombreux sigles et acronymes sont utilisés au sein de l’entreprise. Le numéro RCS, le numéro SIREN, le code NIC et le numéro SIRET sont les plus courants. Les connaître, notamment leur fonctionnement, est essentiel, voire indispensable, en tant que chef d’entreprise.
Qu’est-ce que le code NIC ?
Les numéros de classement interne sont délivrés par l’INSEE au moment de l’ouverture de l’entreprise. C’est ce numéro qui va changer d’un numéro SIRET à l’autre. Le NIC se compose de cinq chiffres. Les quatre premiers identifient chaque agence de l’entreprise. Ainsi, une carte réseau commençant par 0002 ferait référence au deuxième emplacement de l’entreprise. Le dernier bit du NIC sera attribué selon l’algorithme. C’est ce dernier numéro qui permettra à l’INSEE et à l’Administration de vérifier la validité de l’ensemble du numéro. Le code NIC est un identifiant à 5 chiffres, où les 3 premiers chiffres sont généralement zéro. Ce sont les 5 derniers chiffres du SIRET. Il est donc placé après SIREN. Il convient de noter que cela n’a pas de signification précise, comme un emplacement ou un code décrivant une activité commerciale. Par conséquent, la carte réseau est capable de passer d’un numéro SIRET à un autre.
En fait, c’est l’ajout du SIREN-NIC qui détermine le numéro SIRET. Il est facile de connaître son numéro SIRET avec les codes SIREN et NIC. Ainsi, le SIRET se compose des parties suivantes :
- parmi les neuf chiffres de SIREN ;
- et, des cartes réseau à cinq chiffres.
SIREN peut également être trouvé via SIRET. Pour cela, il faut simplement supprimer les chiffres correspondant au NIC qui sont les cinq derniers.
Le numéro SIRET et SIREN
Établissons maintenant la différence entre ces deux numéros !
Le numéro SIREN
Le SIREN code représente un numéro d’identification que l’INSEE délivre une fois l’entreprise créée, l’Insee lui fournit une multitude de numéros successifs et d’identifiants pour ses procédures. Une fois de plus, ces chiffres sont importants lorsque vous faites des affaires. Le numéro SIREN d’une entreprise sera lié entre l’entreprise en question et sa table SIREN. En effet, l’INSEE tient un annuaire des entreprises françaises, qui adoptent l’annuaire SIREN. Ainsi, l’attribution d’un numéro SIREN à une entreprise donne lieu à une inscription SIREN, qui constitue une inscription SIREN auprès de l’INSEE. Le Système d’Identification Annuaire des Entreprises est donc un code qui ne peut être attribué qu’aux entreprises. Ce code est propre à chaque entreprise. En effet, une entreprise n’aura toujours qu’un seul numéro SIREN, alors qu’elle peut très bien disposer de plusieurs codes SIRET. Son but est d’être le numéro unique qui gère la relation entre les services et les entreprises.
Le numéro SIRET
Le code SIRET identifie l’établissement de l’entreprise. Un code SIRET est associé à la localisation géographique de l’établissement qui l’a délivré. De cette manière, en cas de déménagement de l’entreprise, il faudra qu’elle se voie attribuer un nouveau code SIRET. Tout comme l’ouverture d’une nouvelle succursale, par exemple, mènera automatiquement à l’attribution d’un autre SIRET. Une entreprise possède autant de SIRET qu’elle possède d’établissements. Par exemple, une entreprise peut avoir un code SIRET pour chacun de
- son siège social ;
- son lieu d’activité ;
- son ou ses magasin(s).