L’importance de l’alliance de la communication verbale et non-verbale

Quand on pense communication, les choses qui nous viennent à l’esprit sont souvent les conversations et les échanges oraux. Il s’agit effectivement de l’essentiel de la communication, mais cela ne s’arrête pas là. La communication peut prendre de nombreuses formes. La communication par le langage corporel, c’est-à-dire la communication non-verbale, en fait partie et est aussi importante que la communication verbale. Dans la vie de tous les jours, que ce soit dans le côté personnel ou professionnel, si on ne communique pas efficacement, les rapports peuvent se détériorer.

La communication verbale et non-verbale : parlons de la communication verbale

La communication verbale est le fait de s’exprimer en utilisant des éléments linguistiques, soit la parole, afin de transmettre une idée précise aux interlocuteurs se tenant en face, en attendant qu’ils fassent de même, dans le but de se comprendre et de pouvoir coopérer pour atteindre un objectif précis.

La communication verbale et non-verbale : parlons de la communication non-verbale

La communication non-verbale est celle du corps. C’est tout ce que notre corps communique à autrui par nos mouvements de mains, nos expressions faciales et notre posture, de façon intentionnelle ou non. En effet, la communication non-verbale est plus sincère, parce qu’il s’agit de réactions quasi-instantanées de notre cerveau à la réception d’une information. C’est pour cela qu’on dit que notre façon de se comporter physiquement en dit beaucoup plus sur nous que ce que l’on veuille bien dire avec la langue.

L’importance de travailler sur la communication verbale et non-verbale

La communication est l’un des facteurs communs à toutes les espèces vivantes sur terre. Il s’agit d’une pratique qui relève de la survie. Ainsi, développer les capacités à communiquer, verbalement et non verbalement, est très important.

Faire comprendre ses idées et ne pas être mal compris

On dit souvent que ce qui fait la différence entre une personne charismatique et une personne lambda, c’est l’habilité à bien communiquer. Avoir de bonnes idées n’est pas suffisant. Il faut pouvoir les partager aux autres de sorte à partager l’enthousiasme de la personne et à bien faire passer l’avantage de ses idées.

Pour ce faire, il faut prendre en compte certains points que nous citons dans la liste suivante :

  • Un choix de vocabulaire soigné ;
  • Un débit de parole rapide, mais pas trop pour pouvoir être suivi sans ennuyer l’audience ;
  • Un ton ferme et sûr de soi ;
  • Un langage corporel qui renvoie de la confiance. Pour cela, il faut être droit, garder ses mains en évidence et ne pas être rigide.

Bien sûr, être un bon orateur n’est pas un cadeau naturel pour tout le monde. Certains doivent travailler ets’entraîner, comme l’exercice de parler devant un miroir. C’est un très bon exercice. En effet, quelqu’un qui est capable de garder son sérieux en faisant l’exercice a de bonnes chances de convaincre.

Ne pas transmettre les informations qu’on ne souhaite pas partager

Comme dit précédemment, le langage corporel est une fenêtre sur nos réelles intentions et pensées qu’on laisse parfois ouverte sans se rendre compte.

Il est très important de travailler sur sa communication non-verbale et de maîtriser son corps. Pour cela, s’inspirer des joueurs et des techniques des joueurs de poker est très utile.

La communication en amour et en amitié

La communication est la clé des relations amoureuses et amicales ! Cette communication doit être verbale en exprimant ses ressentis pour ne pas créer de tension sur le long terme, mais aussi physique : exprimer son attention par de petits gestes et des intentions délicates pour que l’autre personne se sente appréciée et aimée.