Il est nécessaire d’avoir des méthodes, des outils ainsi que des balises afin de pouvoir conditionner des choix stratégiques. En effet, dans le but d’optimiser vos ressources, d’améliorer vos performances et d’avoir un avantage concurrentiel, il vous faudra une démarche marketing précise et bien claire.
Mais qu’est-ce qu’une démarche marketing ? Quelles sont les étapes principales permettant de la réaliser ? Et quel est le rôle d’un chargé de marketing ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce qui suit !
Définition d’une démarche marketing
La démarche marketing permettrait de définir ainsi que d’exécuter les meilleures stratégies permettant de répondre aux besoins du marché de manière efficace. Celle-ci permet aussi de contrôler la performance de ces dernières afin de pouvoir ensuite mieux les ajuster.
C’est un ensemble de procédés faisant intervenir le marketing opérationnel et le marketing stratégique. La partie stratégique permet d’analyser l’environnement micro-économique et macro-économique de l’entreprise et déterminerait donc les champs d’action avantageux pour l’entreprise pour établir une stratégie adéquate.
Ainsi, on pourra déterminer les opportunités économiques qui soient conformes aux ressources et au savoir-faire du business en question. Le marketing stratégique comprend dans cette optique :
- un diagnostic externe et interne ;
- une analyse du marché ;
- une synthèse des contraintes et des possibilités ;
- le choix de la stratégie marketing ;
- et enfin, l’élaboration duplan marketing.
Le marketing opérationnel, quant à lui, c’est la concrétisation de la partie stratégique de la démarche marketing. Il sera possible dans cette phase d’établir le plan marketing et de vérifier l’efficacité des outils marketing choisis. C’est également dans cette partie que l’ajustement des stratégies sera effectué si nécessaire.
Quelles sont alors les différentes étapes pour réaliser une démarche marketing ?
Les différentes étapes qu’il faudra suivre afin de réaliser une démarche marketing sont les suivantes :
- l’analyse marketing : on débute par l’écoute du comportement des consommateurs pour cibler leurs besoins, l’analyse du marché, puis l’étude des concurrents ;
- la définition de la stratégie marketing : il faudra procéder à une synthèse entre les possibilités du marché et celles de l’entreprise ;
- l’élaboration du plan marketing : on retrouve dans le plan marketing les modalités de suivi de toutes les actions ayant été menées ;
- la mise en place des actions marketing : il s’agit de la mise en place des canaux de distribution ainsi que de leurs acteurs principaux pour la commercialisation des produits ;
- le contrôle et le suivi des résultats ;
- l’ajustement et l’adaptation de sa stratégie.
Qu’en est-il du chargé de marketing ?
Dans une entreprise qui est grande, le chargé de marketing fait partie de l’équipe marketing. Dans le cas où il ne représente pas le seul chargé de marketing, il peut être spécialement désigné pour une mission précise telle que la création d’une campagne ou le référencement.
Ce dernier se doit de coopérer avec les membres de son équipe et ceux de l’équipe commerciale. La maîtrise de l’anglais est importante afin de travailler dans les grandes structures vu que le chargé de marketing a en général des interlocuteurs étrangers.
Un chargé de marketing peu expérimenté peut décider de se lancer seul. Son travail et son rôle dépendent essentiellement de la taille de la structure dans laquelle il travaille. Il facture lui-même son service.
Ce dernier, lorsqu’il travaille dans une petite entreprise, a des missions semblables aux missions du responsable marketing. Il peut avoir besoin de mener des enquêtes dans le but d’analyser le comportement et les attentes des clients et peut également avoir à diriger une équipe.
Quelles sont les qualités majeures d’un chargé de marketing ?
Les compétences d’un chargé de marketing sont les suivantes :
- la communication, la polyvalence, la créativité, la rigueur et l’organisation sont des qualités indispensables afin d’exercer le métier de chargé de marketing digital ;
- il est observateur, analytique et possède des compétences stratégiques et commerciales, pour étudier et comprendre le comportement des clients et des prospects ;
- le chargé de marketing se doit d’être innovant et d’avoir un bon bagage technique et d’une grande culture du digital : la maîtrise d’outils numériques et bureautiques est indispensable à l’exercice de sa fonction ;
- il doit être méthodique et autonome pour faire preuve d’initiative, maîtriser l’anglais et même d’autres langues étrangères dans la mesure du possible.
De plus, des compétences en rédaction et en personnalisation sont par ailleurs essentielles pour devenir chargé de marketing digital. Aussi, notez qu’un chargé de marketing digital expérimenté peut facilement assurer diverses tâches et passer rapidement d’un sujet à un autre. Ces profils responsables et autonomes sont très demandés dans les différentes entreprises.