Les meilleurs conseils à appliquer lors du déménagement de son entreprise

Il arrive parfois qu’une entreprise pense à changer de lieu de travail, c’est-à-dire à déménager à cause de certains problèmes d’espace (petit, inconfortable, grand, etc.) ou simplement à cause de problèmes liés à la location.

Pour éviter que l’activité de l’entreprise ne soit perturbée à cause du déménagement, vous devez connaître quelques conseils. Suivez l’article pour plus de détails !

L’anticipation du déménagement d’une entreprise

Le déménagement d’une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain, mais c’est une chose qui doit être bienréfléchie et surtout bien anticipée. Pour commencer, vous devez analyser les plans sur lesquels vous allez débattre, c’est-à-dire :

  • les conditions de travail ;
  • la paperasse ;
  • le matériel ;
  • les ressources humaines.

D’abord, vous devez réfléchir à une solution ou à une alternative pour que les conditions de travail ne soient pas perturbées pendant la période du déménagement, pour cela, vous devez vousorganiser et élaboré un plan de travail. Concernant la paperasse, elle va beaucoup plus toucher le côté juridique pour tout ce qui est contrats et transfert.

Pour déménager, vous aurez besoin d’un certain matériel comme des cartons ou des rangements, comme il est nécessaire d’assurer le moyen de transport. Il est préférable de préparer ceci à l’avance et de ne pas le laisser à la dernière minute, car vous risquez d’être mal organisé et perturbé.

Enfin, quand on dit ressources humaines, on parle automatiquement des salariés et des emplois de l’entreprise. Ces derniers doivent être, eux aussi, avertis à l’avance concernant le déménagement et le nouveau lieu de travail s’il a déjà été choisi.

Trouver le bon lieu de travail pour son entreprise

Après avoir anticipé son déménagement et avoir pris une décision, vous devez commencer à chercher un nouveau local pour ne pas arrêter l’activité de l’entreprise et pour avoir une date fixe du déménagement.

Pour faire vos recherches, vous devez consulter un agent immobilier dont la spécialité est les locaux professionnels afin de vous aider. Vous pouvez également faire vos recherches de votre côté en consultant les différentes annonces.

Pour faciliter le travail à l’agent immobilier, il est préférable de penser à l’avance à tous les critères qui vous arrangent et les caractéristiques que vous recherchez. Cette démarche peut prendre un peu de temps comme elle peut se faire rapidement.

L’étape du déménagement de l’entreprise

Une fois le nouveau local trouvé et la fixation d’une date de déménagement faite, il ne vous reste plus qu’à commencer le rangement. Le service de moyens généraux interne et même les salariés eux-mêmes peuvent ranger les dossiers et les documents dans des cartons ou des rangements.

Afin de ne rien oublier et pour avoir une bonne organisation, on vous conseille de faire une checklist avec plusieurs catégories. Sinon, vous avez une deuxième alternative très pratique et qui est de faire appel à une société spécialisée dans le déménagement.

Cette dernière va vous faciliter la tâche grâce à sa méthode d’organisation et de travail. De plus, elle vous assure un transport inclus grâce à ses fourgonnettes et à ses camions de transport, mais égalementune assurance déménagement parfaite pour protéger les affaires de l’entreprise.

Signaler le déménagement de l’entreprise

Une entreprise collabore avec des partenaires, des clients et même des fournisseurs, il est donc conseillé de signaler le déménagement auprès de ces personnes qui ont des contrats avec vous. De plus, il est important que vous leur donniez le nouveau lieu de travail.

Une fois avoir terminé le déménagement et le rangement des affaires dans le local, vous pouvez faire une petite inauguration en invitant tous vos partenaires et collaborateurs. Ceci va non seulement donner une bonne image à l’entreprise, mais également vous permettre de faire une bonne rentrée.