Marketing indifférencié : toucher tous les segments d’un marché

Le marketing est, pour beaucoup, assimilé à la publicité et à la communication, cela est partiellement vrai, mais il ne s’agit que d’une partie infime de cette discipline. Il y a d’autres aspects du marketing que le consommateur ne voit pas forcément, on peut vraiment parler de discipline technique, encore plus avec la révolution numérique.

Cette sous-branche des sciences économiques se voit révolutionnée une troisième fois au cours de son histoire avec l’utilisation de la data.

Il existe deux types de marketing, le marketing différencié et le marketing indifférencié, cet article s’intéresse à ce dernier, sa définition, ses pratiques, ses avantages, ses désavantages et ses champs d’application.

Le marketing en règle générale et le marketing indifférencié

Le marketing, soit l’étude des particularités et des pratiques à privilégier au sein du marché, de la demande au sein de celui-ci, de la prévision de la meilleure mise en marché possible, ainsi que de la communication et de la promotion autour d’un produit ; est une discipline qui, en règle générale, a toujours existé à petite échelle, et ceci, depuis que l’homme a commencé à faire du commerce avec ses congénères. La façon dont ce dernier choisissait de commercialiser son produit, si on peut parler de produit, était d’une certaine façon du marketing.

Celle-ci a pris une autre dimension avec la révolution industrielle, il s’agissait au début de cette période, dans sa forme la plus basique, de l’étude de la meilleure manière de distribuer un produit, car l’offre était bien inférieure à la demande, c’est au début du 20e siècle, avec l’amélioration du pouvoir d’achat de la classe prolétaire, que le marketing moderne a commencé à prendre forme, et a commencé à se faire théoriser par des commerciaux qui remarquaient des patterns dans leurs méthodes, ceci coïncide avec une étape passée concernant la production, quand l’offre devenait inférieure à la demande.

Le marketing indifférencié

Dans son développement, sa théorisation et l’apparition des règles qui font cette discipline, deux grands types de marketing ont été identifiés, l’un des deux est le marketing indifférencié, il s’agit du type de marketing où les pratiques visent à développer, promouvoir des produits sans avoir de cible particulière sur le marché, ainsi, en ayant pour cible tout le marché, on peut aussi parler de marketing non discriminant.

Applicable au marketing B2C comme au marketing B2B, il s’agit de l’opposition parfaite au marketing de niche, l’extrême du marketing différencié.

Pour approfondir le sujet, voici un exemple pour le marketing différencié : si les produits vendus par notre entreprise sont les ordinateurs, on vise en général une partie du marché qui sont les hommes entre 18 et 40 ans, cette limite tend à monter avec le temps, ici, nos critères de différenciation sont le sexe et l’âge.

Dans ce public cible, on peut y trouver d’autres segments, par exemple l’utilisation, un ordinateur destiné au jeu ne se vend pas de la même manière qu’un ordinateur destiné à un travail de bureau, ou un ordinateur conçu pour le travail graphique, pour les jeux, on vise le marché des 18-30 ans, pour les ordinateurs de bureau, il s’agit des 30-50 ans, etc.

Un type de produits ou le marketing indifférencié parait adéquat serait l’eau par exemple, tout le monde boit de l’eau, il n’est pas nécessaire de faire un plan marketing pour un certain segment, tout ce que l’équipe marketing a à faire, c’est de travailler le packaging.

Quels sont les avantages du marketing indifférencié ?

La pratique du marketing indifférencié peut apporter certains avantages à l’entreprise qui l’emploie, parmi ces avantages :

  • La concentration des ressources de l’entreprise sur une production unique et sur une seule stratégie de communication et de publicité ;
  • La réalisation d’économies d’échelle ;
  • Toucher un marché conséquent, et ainsi, la réalisation d’un chiffre d’affaires important.

Quels sont les inconvénients du marketing indifférencié ?

Chaque pratique du marketing en général, mais aussi du management stratégique engendre des avantages qui s’accompagnent aussi d’inconvénient.

Parmi ceux-ci concernant le marketing indifférencié :

  • Sensible à un changement trop radical dans l’évolution du marché ;
  • La difficulté dans la fidélisation du client ;
  • La rigidité quant aux prix ;
  • La concurrence des entreprises à segmentation précise.

Exemples d’application du marketing indifférencié

La marque de bonbon M&M’s en a fait sa ligne directrice, sa communication vise tout le monde.

Tout le monde se brosse les dents, et ça, Colgate l’a bien compris, visant tous les segments du marché, là où d’autres marques de dentifrice font de la différenciation en rapport à l’âge ou au sexe.