Six étapes pour créer une stratégie de positionnement en marketing

En marketing, une entreprise doit décider où elle souhaite se positionner avec ses produits ou ses marques sur un marché qui compte généralement déjà de nombreux autres fournisseurs et produits. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’établir un plan d’action pertinent afin de réussir à bien positionner votre entreprise sur le marché sur lequel vous concurrencez plusieurs personnes.

Qu’est-ce que le positionnement en marketing ?

Le positionnement d’une entreprise est l’une des décisions stratégiques les plus importantes que les dirigeants doivent prendre pour les entreprises ou les marques. Le but derrière cela est de pouvoir apparaître avec succès sur le marché à long terme.

6 étapes qui vous aideront à créer une stratégie de positionnement en marketing

Dans le but de vous guider et de vous accompagner, nous avons essayé de vous résumer les étapes les plus pertinentes pour réaliser un positionnement en marketing efficace :

Trouvez votre position actuelle

Faites-vous actuellement la publicité de votre produit ou service comme n’importe quel autre produit sur le marché, ou le faites-vous comme quelque chose de distinctif ?
Votre position actuelle sur le marché vous donne les informations nécessaires pour savoir où aller ensuite. Vous devez comprendre votre position actuelle pour analyser plus en détail la concurrence.
Considérez les questions suivantes pour déterminer votre position actuelle :

  • que représente votre marque ?
  • qu’est-ce qui vous distingue du marché ?
  • qui sont vos consommateurs cibles ?
  • quelle est votre mission et votre vision ?
  • quels problèmes clients votre marque peut-elle résoudre ?

Analysez votre concurrence

L’importance d’analyser votre concurrence réside dans le fait que vous devez voir à qui vous vous confronter. Cela vous aidera à décider ce que vous pouvez faire de mieux pour obtenir un avantage.
Il existe de nombreuses méthodes de recherche sur la concurrence.

L’étude de marché qui consiste à effectuer une recherche en s’appuyant sur les mots-clés les plus significatifs et voir quelles entreprises s’affichent et avec quel message.

Bénéficiez des retours clients. Demandez aux consommateurs quelles entreprises ou quels produits les incitent à considérer avant de vous choisir.
Profitez des canaux de médias sociaux. De nombreuses plateformes gratuites permettent aux utilisateurs de poser des questions sur les produits et services. Effectuez des recherches pour en savoir plus sur la concurrence dans votre créneau.

Développez votre position

Construire une position unique consiste à identifier ce qui vous distingue et ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

Il y a de fortes chances qu’une fois que vous aurez fait vos recherches sur la concurrence, vous commencerez à remarquer des différences. C’est ce qui rend votre position unique et devient le point de départ idéal pour positionner votre marque sur le marché. Assurez-vous de noter vos observations lors de la comparaison.

Créez une revendication de positionnement

Une déclaration de positionnement est nécessaire car cet énoncé ,en une ou deux phrases ,déclare l’unicité de votre marque pour vos clients par rapport à vos principaux concurrents.

Pour créer une déclaration de positionnement, certains experts conseillent de s’appuyer sur quelques questions :

  • produit ou service ?
  • quelle est votre catégorie de produits/services ?
  • quel est leur plus grand avantage et qu’elle en est la preuve ?
  • qui est votre public cible ?

Créez votre propre slogan

Après avoir créé un déclaration de positionnement fort, il vous est recommandé d’utiliser un slogan pour éventuellement communiquer votre marque à vos clients. Au lieu d’une déclaration SEO, il s’agira de faire passer des informations à vos clients de la manière la plus courte et condensé possible.

Testez votre positionnement

Rien ne doit être laissé au hasard, notamment en matière de positionnement. Une fois créé, vous devrez passer du temps à tester, expérimenter et recueillir les commentaires des consommateurs pour savoir si le positionnement atteint ou non son objectif.
Les tests doivent inclure un mélange de recherches quantitatives et qualitatives, partant d’enquêtes et de sondages et arrivant même à des entretiens approfondis. Sur la base des résultats de ces tests, vous pourrez enfin établir votre position en marketing.

Importance du positionnement en marketing

Voici pourquoi le positionnement marketing est important :

  • vous pouvez devenir pertinent pour vos clients et vous démarquer,
  • vous pouvez développer une proposition de vente unique et vous démarquer de vos concurrents,
  • un positionnement émotionnel abordera et touchera les perspectives subjectives du groupe cible.