Le positionnement marketing correspondrait à la position occupée par une marque ou par un produit face à ses concurrents dans l’esprit des consommateurs. En effet, la perception que le consommateur a d’un produit ou d’une marque compte énormément.
Le positionnement marketing, à partir de la première impression à la conversion, figure parmi les outils les plus puissants qu’il est possible d’utiliser. Nous vous livrerons, par le biais du présent article, plus d’explications et vous présenterons des types de positionnement marketing. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.
Quels sont les types de positionnement existants ?
Plusieurs types de positionnement marketing existent. Ces derniers pourraient être utilisés en fonction de multiples attributs et particularités propres à une marque.
Découvrons ensemble cinq stratégies de positionnement marketing qu’il vous sera possible d’utiliser ci-dessous :
Le positionnement sur les avantages du produit
La marque met en avant, dans cette première stratégie de positionnement marketing, les caractéristiques propres à ses produits, celles-ci pouvant offrir un niveau de valeur plus élevé que celui des concurrents.
Le positionnement sur la qualité des produits
La marque se concentrera ici sur son luxe et sur son style. Le consommateur va payer, avec cette deuxième stratégie de positionnement marketing, un prix plus haut pour l’exclusivité et la réponse émotionnelle que peut apporter une association à la marque.
Le positionnement sur le prix des produits
La marque s’impose, dans cet exemple de positionnement, en proposant des produits qui offriront des avantages semblables à ceux des produits concurrents, mais à un prix plus réduit.
Le positionnement sur les applications des produits
Un autre type de positionnement marketing se concentre sur la commercialisation d’un usage ou d’une fonction particulière du produit. Il pourrait s’agir de l’utiliser dans un certain scénario ou dans une certaine situation.
Le positionnement sur la supériorité du produit
Il s’agirait là peut-être de la stratégie de positionnement marketing la plus agressive de toutes qui verrait la marque se comparer de manière active à ses concurrents, et ce, en mettant la lumière sur les raisons pour lesquelles elle se veut être meilleure que les autres.
Quel est le rôle du positionnement marketing de la marque ?
Le positionnement servirait de multiples objectifs pour l’entreprise et pourrait devenir un moteur assez important des stratégies marketing d’une entreprise.
Les avantages de définir votre positionnement marketing de manière claire sont nombreux, on cite :
- vous aider à vous faire une place sur le marché ainsi qu’à identifier le public cible le plus susceptible de générer des conversions ;
- le maintien d’une approche transparente et cohérente en termes de marketing et de questions commerciales connexes ;
- l’établissement d’un prix approprié pour tous les produits selon le public et l’image de la marque ;
- la réduction du gaspillage financier en concentrant ses efforts sur les bons publics et les tactiques marketing les plus effectives ;
- la promotion d’un sentiment de résonance avec les clients potentiels et existants dans le but d’accroître la fidélité et les conversions ;
- la mise en place d’un meilleur environnement permettant l’analyse du succès des stratégies qui existent.
Quel est le rôle du positionnement marketing pour le client ?
De nos jours, les consommateurs sont fortement intéressés par ce qui se cache derrière les produits qu’ils achètent. Ils vont ainsi instantanément porter un jugement sur leur positionnement marketing.
Un positionnement marketing efficace serait vital pour de multiples raisons du point de vue des clients, on cite :
- dire de manière instantanée si le modèle de prix ainsi que le statut de la marque seront adaptés à leur budget ;
- leur faire gagner du temps en se rendant directement dans la zone du marché la plus susceptible de leur offrir les biens qu’ils souhaiteraient acquérir ;
- leur faire éviter les marques qui ne sont pas validées par eux ;
- la mise en place de relations solides avec les marques leur correspondant.
Pour faire une métaphore, il serait difficile de ne pas juger un livre à sa couverture. La logique est la même pour un consommateur lors des interactions qu’il entretient avec quelques entreprises, tout particulièrement lorsqu’il interagit avec différentes marques chaque jour. De plus, le positionnement marketing permet de se faire une idée claire quant au positionnement des marques, ça permettra ainsi d’aller plus vite dans ses choix et nous fera gagner du temps.