Il est vrai que ces dernières années, nous entendons parler très souvent de la digitalisation comme étant un réel levier de la performance d’une entreprise. Cependant, les valeurs de l’entreprise étaient et restent depuis la nuit des temps l’un des facteurs de succès de l’entreprise. Ces dernières pourront œuvrer à améliorer les processus de travail et les rendre plus compatibles avec les principes de chacun. Notre article traitera justement de l’importance des valeurs d’entreprise dans la vie de cette dernière.
Les valeurs de l’entreprise
Les valeurs d’une entreprise ont la même définition que peuvent avoir des valeurs pour une personne. Des valeurs d’entreprise sont la représentation des valeurs de son dirigeant. La culture de l’entreprise et sa manière de travailler sera basée principalement sur ces valeurs. De la même manière, le type de management d’une entreprise sera porté par ces mêmes valeurs. Le but à travers ces valeurs est que l’ensemble de l’environnement interne d’une entreprise obéisse à la même règle : les salariés doivent tous avoir les mêmes valeurs. De cette manière, ils se partageront tous une seule et même culture d’entreprise. Ce qui mènera avec le temps à garantir un meilleur développement de l’entreprise.
L’importance des valeurs de l’entreprise
Il faut noter que les valeurs de l’entreprise retrouvent leur importance complète dans le domaine du recrutement. En effet, le but est de recruter des candidats, et donc futurs salariés, qui peuvent avoir les mêmes, ou du moins, des valeurs qui se rapprochent le plus possible de celle de l’entreprise. Ainsi, le salarié pourra trouver son aise dans son travail et l’entreprise pourra œuvrer davantage pour son développement.
D’ailleurs, de plus en plus de candidats s’intéressent aux valeurs et à la culture de l’entreprise avant même de postuler pour un poste. Cela leur permet de se sentir plus en confiance et de se voir garantir qu’ils peuvent se sentir bien à leur place dans leur quotidien. De plus, tout candidat préfère travailler dans un environnement qui partage ses principes et ses valeurs. C’est pour cette raison qu’en tant que recruteur dans une entreprise, il est important de mettre en avant ces valeurs plus qu’autre chose. Cela peut certes être considéré comme étant du branding, mais dans le cadre du recrutement, il est important de le préciser dans la page de recrutement, voire dans l’offre d’emploi en elle-même en faisant une petite présentation de l’entreprise par exemple.
De plus, il faut savoir que les candidats qui sont en osmose avec les valeurs et la culture de l’entreprise auront plus tendance à rester une longue période dans l’entreprise et à ne pas vouloir démissionner. De cette manière, grâce aux valeurs de l’entreprise, vous serez apte à fidéliser davantage vos salariés.
Les types de valeurs d’entreprise
Il existe plusieurs familles de valeurs d’entreprise, en réalité, on peut en compter huit grandes familles. Ces dernières sont souvent présentées comme étant l’un des facteurs de réussite d’une entreprise. Ces valeurs doivent être bien claires. Elles pourront non seulement attirer plus d’employés, mais surtout, faciliter les relations avec les éventuels partenaires se partageant les mêmes valeurs. Vous l’aurez compris, la définition des valeurs de l’entreprise n’est pas forcément facile à établir. Cependant, pour ce faire, il est important de connaître les familles de valeurs d’entreprise suivantes :
- les valeurs d’entreprise relatives aux compétences comme le savoir-faire, la qualité, l’esprit d’équipe, etc. ;
- les valeurs relatives à la conquête de nouveaux terrains et marchés comme l’innovation ou encore l’ambition ;
- les valeurs de bonne conduite comme la responsabilité ou la discipline ;
- les valeurs sociétales qui deviennent de plus en plus importantes ces dernières années comme la responsabilité sociétale ;
- les valeurs relationnelles comme le respect ;
- les valeurs morales comme l’intégrité ;
- les valeurs sociales comme l’égalité et l’équité.